Comment réparer un WC qui fuit ?

wc-qui-fuit

wc-qui-fuit Que faire face à un WC qui fuit ?

 

 

Vous avez constaté qu’il y a de l’eau au pied de vos WC ? S’ils fuient, en plus de gaspiller de l’eau, cela va avoir des répercussions sur votre facture d’eau qui peuvent être très importantes selon l’importance de la fuite d’eau. Pour vous épargner cela, je vous donne ici tous les conseils pour réparer un WC qui fuit.

Les fuites au niveau du robinet du WC

Si la fuite se trouve au niveau du robinet, vous devez commencer par couper le robinet. Puis, tirez la chasse d’eau. Munissez-vous d’une clé multiprise ou d’une clé plate afin de débloquer l’écrou du robinet. Vous pouvez alors retirer le joint et en installer un autre.
Cette simple opération mettra fin à ses dizaines de mètres cube d’eau gaspillé par un robinet des WC qui fuit.

Les fuites au niveau de la cuvette et du réservoir

Lorsque de l’eau s’écoule entre la cuvette et le réservoir, cela peut avoir deux causes : un desserrage du réservoir ou un problème de jointement.
Pour résoudre le problème, commencez par couper votre robinet d’arrivée d’eau puis tirez la chasse d’eau. Retirez le couvercle et démontez l’ensemble du mécanisme. Remplacez le joint usé par un nouveau. Si la fuite n’est pas encore réparée, munissez-vous d’une clé multiprise et resserrez les fixations entre la cuvette et le réservoir. Les écrous sous et à l’arrière de la cuvette doivent être fixés correctement pour ne pas laisser l’eau passer.

Un problème au niveau de la balle de caoutchouc

Une fuite d’eau peut également provenir d’un mauvaise liaison entre la siège du réservoir et la balle en caoutchouc. Commencez alors par vérifier la tige de levage après avoir ôté le poussoir et le capot. Si elle est tordue, prenez une pince plate pour la redresser. Pour que la fuite cesse, il faut que la balle de caoutchouc tombe bien dans le siège du réservoir.

Ce sont là les principaux cas de fuite d’un WC. Si malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à mettre fin à cette fuite, appelez un plombier. C’est la personne la plus qualifiée pour résoudre votre problème de fuite de WC efficacement et durablement.