Le nettoyage de gouttières

nettoyage-de-gouttieres

Comment faire un nettoyage de gouttières ?

 

Vos gouttières se retrouvent souvent encombrées par des feuilles et saletés en tous genres. Il est donc impératif de les nettoyer de temps à autre pour qu’elles puissent continuer à permettre l’écoulement des eaux. Mais comment procéder ? On vous explique ici comment vous devez faire pour nettoyer vos gouttières.

Tout d’abord, pourquoi nettoyer une gouttière ?

Vos gouttières ont pour rôle de permettre l’évacuation de vos eaux de pluie facilement. Mais, la végétation peut rapidement venir encombrer vos gouttières et ainsi empêcher l’eau de s’écouler. Cela pourrait entraîner un débordement et l’eau s’évacuerait le long de vos murs en abîmant le crépi. Cette situation pourrait terminer par une infiltration d’eau.

Par ailleurs, nettoyer vos gouttières augmenter considérablement leur durée de vie. En effet, en cas d’obstruction votre gouttière doit supporter davantage de poids ce qui peut l’endommager.

Vous comprenez donc maintenant tout l’intérêt de nettoyer vos gouttières de façon régulière.

Avant tout, commencez par contrôler l’état de vos gouttières.

Munissez-vous d’une échelle afin de vous mettre à la hauteur de vos gouttières pour les contrôler visuellement. Dans la mesure du possible, évitez d’appuyer l’échelle contre les gouttières pour ne pas les abîmer. Vous pourrez alors voir si des feuillages et autres détritus sont présent. Si c’est le cas, alors un bon nettoyage s’impose.

Profitez également de l’occasion pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite, que vos gouttières sont bien raccordées et fixées correctement.

Voici maintenant comment faire pour nettoyer vos gouttières :

Le nettoyage doit commencer par le bas de la gouttière. Il faut ouvrir les regards d’évacuation et nettoyer avec un jet d’eau pour retirer la boue sur les parois. Insistez bien au niveau des coudes car les bouchons se forment souvent dans ces endroits, l’évacuation étant rendue plus difficile.

Il est maintenant temps de passer à la partie haute de la gouttière. Il faut, à l’aide d’une pelle, enlevez les feuilles, branches, insectes… qui peuvent gêner les profilés. Un tuyau d’arrosage à puissance faible vous permet ensuite de nettoyer la gouttière. Si des saletés restent incrustées, vous pouvez utiliser des brosses cylindriques ou des grattoirs pour gouttières qui sont vendus dans le commerce. Vous pourrez même trouver des kits de nettoyage de gouttières dans les magasins spécialisés avec du matériel doté de manches télescopiques pour vous éviter de monter.

Une fois l’opération de nettoyage achevée, pensez à contrôler de nouveau l’état de vos gouttières et leur étanchéité.

Nous attirons votre attention sur le fait que le nettoyage de gouttières est un travail qui s’effectue en hauteur, des précautions sont donc à prendre en conséquences. Ainsi, lorsque vous positionnez l’échelle, pensez à en éloigner la base suffisamment loin du mur, ce qui limitera le risque de voir l’échelle tomber à l’arrière et vous avec. Au niveau hauteur, l”échelle doit être plus haute que les gouttières pour vous permettre de voir l’intérieur de vos gouttières sans difficultés.

Le nettoyage de gouttières n’est pas une tâche complexe en soi. Toutefois, si vous relevez des problèmes d’ancrage de vos gouttières ou des infiltrations d’eau, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. Le rôle des gouttières étant primordial pour une bonne évacuation de l’eau, elles doivent être impeccables et en bon état.