L’installation d’une douche à l’italienne

l'installation d'une doucheà l'italienne

Des recommandations pour l’installation d’une douche à l’italienne

Vous rêvez d’une douche spacieuse et confortable ? C’est une douche à l’italienne qu’il vous faut ! Elle vous offre un grand espace dans lequel vous pourrez vous mouvoir sans difficultés. De plus, le bac receveur et le sol ne forment qu’un ce qui la fait entrer dans la catégorie des douches de plain-pied. Tous ces atouts font de la douche italienne, une des plus demandées actuellement. Si vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’une douche à l’italienne vous-même, voici tout ce qu’il faut savoir.

Pour faciliter la pose de cette douche, nous vous préconisons d’utiliser un kit de receveur de douche à carreler. Vous y trouverez un receveur de douche en polystyrène extrudé qui peut être découpé pour être aux bonnes dimensions, un siphon (qu’il soit horizontal ou vertical) et la grille qui se place au-dessus du siphon. L’avantage du kit est que le receveur est conçu avec une pente qui permet l’évacuation de l’eau.

Ce qu’il faut savoir au préalable

Pour installer une douche à l’italienne dans une construction neuve, prévoyez dès les plans les éléments d’évacuation pour qu’ils soient intégrés dans la dalle. En revanche, si vous êtes dans le cas d’une rénovation de salle de bains, vous devrez creuser la dalle ou la rehausser ce qui créera une petite marche. Autre solution pour éviter de creuser profondément la dalle : choisir un receveur de douche extra plat qui se verra moins qu’un bac à douche classique et vous évitera de devoir réaliser d’importants travaux de maçonnerie.

Comment avoir une douche à l’italienne étanche ?

Pour que l’étanchéité de la douche soit parfaite, il faut assurer l’étanchéité entre les murs et la douche et que le débit de l’écoulement de l’eau soit facilement géré. Il faut en effet que l’eau s’écoule rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver avec une inondation. Tout cela se joue au moment de l’encastrement du siphon et de la canalisation d’évacuation.

Pour parfaire l’étanchéité de le douche, poser des bandes d’étanchéité sur le receveur et sur les pourtours de la douche sera indispensable.

L’avantage des kits est que vous n’aurez qu’à encastrer le receveur et le siphon et les bandes d’étanchéité sont prêts à être fixés. La difficulté est donc minime.

Qu’en est-il de l’évacuation ?

L’évacuation dans une douche à l’italienne se fait à même le sol donc la qualité du siphon, son inclinaison, la diamètre de la bonde qui doit être de 90 mm, celui de la canalisation qui doit être de 50 mm sont les éléments qui permettent une évacuation de l’eau de qualité. C’est indispensable pour qu’il n’y ait ni inondation ni débordement.

Comment avoir un receveur parfaitement horizontal ?

Vous pouvez effectuer un ragréage avec un enduit fluide pour obtenir l’horizontalité parfaite recherchée. Cet enduit a l’avantage de s’étaler facilement.