Protéger ses canalisations du gel

proteger-ses-canalisations

proteger-ses-canalisations Comment protéger ses canalisations du froid ?

Lorsque le froid se manifeste, vous devez penser à protéger vos canalisations extérieures. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un dégât des eaux lorsque vous réutiliserez vos robinets extérieurs une fois le beau temps revenu. Pour vous éviter ce désagrément, nous vous expliquons comment protéger vos canalisations du gel.

Protéger des canalisations du gel

Pour éviter que vos canalisations gèlent et donc que vous soyez confronté à un éventuel dégât des eaux, il faudra les isoler. Vous devrez donc commencer par choisir votre isolant thermique. Le plus communément utilisé est la laine de verre mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du polystyrène qui est un peu plus onéreux ou encore un câble chauffant qui est plus cher que les deux autres isolants mais aussi plus efficace. Entourez vos canalisations de l’isolant que vous aurez choisi pour être tranquille durant toute la saison hivernale. Pour votre compteur d’eau et votre robinet, pensez à mettre un tissu ou du carton dessus afin de les protéger. Il est préférable de ne pas les laisser sans protection lorsqu’il y a du gel.

Lorsque vous partez en vacances en hiver, des précautions s’imposent également. Plutôt que de couper votre chauffage, nous vous recommandons de le mettre en position hors gel. De plus, pour être certain que vos canalisations ne vont pas être abîmées par le gel, pensez à couper l’eau et à purger vos canalisations. Toutefois, il est bon à savoir que s’il est recommandé de couper l’eau, il y a un risque qu’un joint lâche lorsque vous aller rallumer l’eau surtout si celui-ci est usé. Alors restez près de votre robinet lorsque vous le remettez en route et si une fuite se manifeste, appelez rapidement un plombier qui viendra réparer votre fuite d’eau.

Dégeler des canalisations

Si vous ne connaissiez pas les précautions à prendre pour protéger vos canalisations et qu’elles ont gelé, il va falloir les dégeler. La première chose à faire est de couper l’eau ce qui vous évitera d’avoir une inondation au moment du dégel. Utilisez ensuite un sèche-cheveux pour réchauffer les tuyaux. Par contre, n’utilisez pas de flamme car vous risque d’endommager considérablement vos tuyaux.

Si vous avez subi des dégâts à cause de canalisations gelées, consultez votre contrat d’assurance afin d’en connaître les modalités à ce sujet. Certains assureurs imposent ainsi de maintenir votre logement à une certaine température minimale, pour d’autres une vidange des canalisations avant l’hiver est obligatoire.

Vous savez maintenant comment protéger vos canalisations du gel pour ne pas craindre l’inondation et vous éviter tout litige avec votre assureur. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous épargnera bien des déboires !