Rénovation de baignoire

Comment rénover sa baignoire

Comment rénover sa baignoireComment rénover sa baignoire?

 

Avec le temps, votre baignoire est devenue terne ? Sa surface est rêche ? Avant de changer de baignoire, sachez qu’il est possible de la rénover. Vous retrouverez ainsi tout le confort d’un beau dans un décor agréable pour des frais moindres. 4 petites étapes à réaliser et vous aurez une baignoire comme neuve !

Pour parvenir à ce résultat, nous vous proposons de repeindre votre baignoire. La première étape va donc être le choix de celle-ci. Achetez donc une peinture prévue à cet effet qui vous offre un bon pouvoir d’accroche. Elle est adéquate pour bien adhérer sur ce support si particulier et pour résister à l’humidité.
Au niveau couleur, si vous en avez assez de la traditionnelle baignoire blanche, sachez qu’il existe plusieurs coloris. Toutefois, je vous conseille de ne pas opter pour des couleurs trop sombres car si votre eau est calcaire, les taches seront très visibles.

La seconde étape est la préparation de la baignoire. La première chose à faire est de retirer les joints en silicone car la peinture n’adhérera pas dessus. Vous devez parvenir à obtenir un résultat uniforme et propre. Dans un second temps, vous devez dégraisser et détartrer la baignoire. Si la baignoire est trop glissante ou brillante, la peinture n’aura pas une bonne adhérence alors si vous avez besoin, utilisez du papier de verre à grain pour la poncer. Cela permettra à la peinture d’accrocher. Nettoyez ensuite la baignoire et laissez sécher.

Vous pourrez ensuite passer à la troisième étape qui est la pose de la peinture d’accroche. Avant de commencer, protégez les lieux en mettant une bâche sur les murs, le sol et la robinetterie. Cela vous évitera de devoir tout nettoyer ensuite. La peinture d’accroche c’est-à-dire la peinture primaire doit être à base de résine d’époxy. Pourquoi cette résine ? Simplement parce qu’elle permet un bon remaillage de votre baignoire et elle permet à la peinture décorative de mieux tenir. Ce type de peinture s’applique avec un rouleau laqueur. Il faut bien en recouvrir toute la baignoire et attendre 12 heures de séchage avant de pouvoir la recouvrir de peinture décorative.

C’est la dernière étape de votre rénovation de baignoire. Un rouleau laqueur floqué vous sera utile pour appliquer cette peinture. Laissez sécher la première couche 12 heures avant d’en appliquer un seconde. Celle-ci devra sécher 72 heures avant que vous puissiez de nouveau vous servir de votre baignoire.

Pour que la peinture tienne, un bon entretien de la baignoire est indispensable mais surtout pas avec une éponge à récurer ! Vous pouvez ainsi retrouver une baignoire comme neuve pour deux ans !