Réparer une fuite d’eau

fuite robinet Comment arrêter une fuite d’eau ?

 

 

Une fuite d’eau c’est des litres d’eau gaspillés et une facture d’eau qui s’alourdit. De plus, une fuite d’eau peut provoquer un dégât des eaux et les conséquences matérielles peuvent accroître vos pertes. Alors comment réagir face à une fuite d’eau ? Comment la réparer temporairement ou définitivement ?

L’identification de la fuite d’eau

Pour pouvoir réparer une fuite d’eau, il est indispensable de commencer par la repérer. Une fois repéré l’endroit où vous avez de l’eau stagnante ou de l’eau qui s’écoule, remontez votre installation de plomberie jusqu’à la source de la fuite que ce soit sur un raccord ou un tuyau. Une fois la fuite repérée, vous pourrez passer à la réparation. Deux solutions s’offrent à vous : une solution temporaire avec le colmatage ou une réparation définitive.

La préparation de la réparation

Que ce soit pour une réparation temporaire ou définitive, la première étape est de préparer le support sur lequel vous allez effectuer la réparation. Le premier geste à faire est de couper l’arrivée d’eau, ça évitera que le gaspillage continue déjà et vous pourrez purger vos tuyaux. Pour qu’il n’y ait plus d’eau dans vos tuyaux, il vous suffit d’ouvrir vos robinets et de laisser l’eau couler jusqu’à la dernière goutte. Ensuite, nettoyez et dégraissez les flexibles qui sont endommagés. Cela permettra que les produits anti-fuite puissent bien adhérer.

Le colmatage d’une fuite d’eau

Le colmatage est une solution temporaire pour réparer votre fuite d’eau. Un mastic ou une pâte à boucher assureront parfaitement ce rôle de stopper l’écoulement de l’eau. Cette pâte ou mastic doit être appliqué sur le tuyau que vous aurez laissé sécher au préalable. Il faudra ensuite laisser cette pâte sécher. Si le temps de séchage est trop long, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Le colmatage est une solution qui peut être utilisée si vous devez réparer une fuite d’au en urgence mais par la suite, vous devrez procéder au remplacement du flexible ou du raccord à l’origine de la fuite.

La réparation définitive d’une fuite d’eau

Pour l’effectuer, vous aurez besoin d’un chalumeau et d’un fil d’étain. Commencez par chauffer le tuyau au chalumeau jusqu’à ce qu’il rougisse. À ce moment, positionnez le fil d’étain sur le trou du tuyau. L’étain va ainsi fondre et boucher le trou, mettant fin ainsi à l’écoulement de l’eau.Poncez la soudure pour avoir une finition propre.